Actualités

Les suites de couches 💆ž

2016-04-01

Article de Sylvie Eskénazi.

Cette pĂ©riode suit la dĂ©livrance du placenta et s’étend jusqu’au retour de couches, ou premiĂšres rĂšgles aprĂšs l’accouchement, pouvant survenir de façon alĂ©atoire entre J45 et quelques mois aprĂšs l’arrĂȘt de l’allaitement. Durant cette pĂ©riode, vous pouvez ĂȘtre Ă  nouveau fertile dĂšs le mois qui suit la naissance.
- La chute brutale des hormones placentaires et de la progestérone participe grandement aux bouleversements physiques et psychologiques qui suivent la naissance de votre enfant.
- C’est pourquoi il faut impĂ©rativement trouver parmi le personnel hospitalier et dans votre entourage proche des ressources prĂ©cieuses en matiĂšre de conseils, d’assistance pour vous-mĂȘme et votre bĂ©bĂ©. La participation du papa est primordiale (le congĂ© paternitĂ© est une grande avancĂ©e).
- Apprenez surtout Ă  ne pas vous nĂ©gliger au profit de ce dernier : savoir ĂȘtre mĂšre tout en redevenant femme. C’est le secret des suites de couches bien vĂ©cues.


đŸ„ À la maternitĂ© :

Juste aprĂšs l’accouchement et l’expulsion du placenta, vous serez surveillĂ©e durant 2 heures en salle de naissance, vous et votre enfant. Cela permet de s’assurer que les paramĂštres mĂ©dicaux sont satisfaisants.
Pour le couple, c’est un moment privilĂ©giĂ© pour amorcer ou poursuivre les liens d’attachement avec le nouveau-nĂ©. Rassurez-vous, le personnel saura se faire discret le cas Ă©chĂ©ant, mais restera disponible pour vous aider Ă  les renforcer, si nĂ©cessaire. La disponibilitĂ© des soignants est grande en cas de besoin ou de question. C’est aussi le moment idĂ©al pour la premiĂšre tĂ©tĂ©e au sein ou au biberon

Une fois dans votre chambre, vous serez, selon votre mode d’accouchement, plus ou moins rapidement autonome dans votre propre prise en charge et les soins au bĂ©bĂ©.

Outre les constantes, la sage-femme surveille quotidiennement :

1) Les pertes vaginales (Lochies)
-TrĂšs abondantes et rouge vif pendant 2 jours. Parfois avec des caillots (Ă  signaler)
-Ne doivent pas ĂȘtre malodorantes
-Parfois accompagnĂ©es de contractions utĂ©rines, surtout pour les multipares (les tranchĂ©es : traitĂ©es par un antalgique type ParacĂ©tamol et/ou anti-inflammatoire type IbuprofĂšne ou KetoprofĂšne, compatibles avec l’allaitement maternel)
-Puis, les pertes diminuent en une semaine (comme des rÚgles, de couleur rosée« séro-sanglantes »)
- Deviennent lĂ©gĂšrement teintĂ©es et peu abondantes jusqu’à la fin du 1er mois environ
- Parfois, une recrudescence de saignement rouge apparaßt vers J21: le « petit retour de couches »
Les bains (baignoire ou piscine) sont en principe dĂ©conseillĂ©s tant qu’il y a des lochies (tant que le col utĂ©rin n’est pas refermĂ©). Les tampons Ă©galement sont Ă  proscrire jusqu’au retour de couches.

2) L’involution utĂ©rine
L’utĂ©rus se rĂ©tracte sous l’action de contractions utĂ©rines. Il est Ă  mi-chemin entre nombril et pubis vers J5, derriĂšre le pubis vers J10. Ce phĂ©nomĂšne est plus rapide en cas d’allaitement maternel car les contractions sont plus frĂ©quentes (au cours de la tĂ©tĂ©e).

3) La miction
L’évacuation des urines doit se faire naturellement dans les heures qui suivent l’accouchement, afin de ne pas contrecarrer la rĂ©traction utĂ©rine. La chute hormonale a pour consĂ©quence l’augmentation de la diurĂšse. Le corps va en effet Ă©liminer les ƓdĂšmes (eau dans les tissus) accumulĂ©s pendant la grossesse, sous forme de mictions frĂ©quentes et abondantes.
Attention Ă  vous faire accompagner lors du premier lever.
Le pĂ©rinĂ©e, par contre, vient de s’étirer au maximum. Il est tout Ă  fait normal de ne pas arriver Ă  se retenir facilement dans les jours qui suivent l’accouchement.

4) Le transit intestinal
Le plus souvent, blocage fonctionnel de 3 jours, joint Ă  l’apprĂ©hension pour celles qui ont des points ou des hĂ©morroĂŻdes. Boire beaucoup d’eau peut ramollir les selles, prendre son temps et adopter une bonne position (la plus proche possible de l’accroupissement en surĂ©levant les pieds et en se penchant en avant) et surtout, ne pas laisser passer la premiĂšre envie. Peuvent aider :

Un grand verre d’eau le matin (HĂ©par si besoin)
1 c. Ă  s. de graines de lin trempĂ©es 12h dans de l’eau oudu jus + 1 pruneaux. Bien mastiquer et boire l’eau.
Le psyllium (graine fine) Âœ puis 1 c. Ă  c. dans un grandverre d’eau ou de jus = « laxatif de leste ».
Une alimentation riche en fibres et Ă©quilibrĂ©e et d’uneactivitĂ© saine (marcher un peu).
En cas de crainte, se faire aider par un suppositoire rééducateur et non irritant.
Une respiration adaptée expliquée par la sage-femme.

5) Les hémorroïdes
Souvent gĂȘnantes elles seront surveillĂ©es et traitĂ©es :

ttt local crĂšme ou suppositoires +/- veinotoniques (HomĂ©opathie« Aesculus composĂ© » ou phytothĂ©rapie « Intrait de marron d’Inde »)
+ Bains de siùge d’eau tiùde avec qq gttes d’huile essentielle de Cyprùs et de Lavandin.
Exercices du périnée expliqués par la sage-femme.
Surtout lutter contre la constipation (cf plus haut).

6) Le périnée
Les points sur le périnée ne sont pas systématiques. Ils dépendent :
- De votre anatomie (distance entre la vulve et l’anus) et du volume de la tĂȘte du bĂ©bĂ©
- De votre poussée sur le périnée (favoriser la poussée en expirant, bien le relùcher)
- De la qualité des tissus (meilleure qualité et vascularisation avec exercices quotidiens, éventuellement massages à partir de 35SA avec Cuprum metallicum 1DH ou Huile spécifique.
- De la technique de l’accoucheur(euse)

Les éraillures peuvent ne pas nécessiter de points et la cicatrisation se fait seule.
L’épisiotomie : n’est pas ressentie lors de l’incision, en raison de la compression des tissus par la tĂȘte. Elle est recousue sous anesthĂ©sie locale.
Les points sont rĂ©sorbables Ă  l’intĂ©rieur, Ă  retirer Ă  J5 Ă  l’extĂ©rieur si non rĂ©sorbables.
Elle est dĂ©sagrĂ©able les premiers jours (traitement anti-inflammatoire possible si pas de contre-indication – attention Ă  l’estomac), cicatrisĂ©e et normalement indolore aprĂšs 2 Ă  3 semaines.

Soins des premiers jours : savon doux surgras 1 fois par jour Ă  la douche (si possible aprĂšs les selles). Se rincer Ă  l’eau et tamponner doucement aprĂšs la miction. Laisser Ă  l’air dĂšs que possible (aumoins 1 heure le soir). Serviettes hygiĂ©niques tout coton et Ă©paisses Ă  changer toutes les 2-3h, culotte en coton (ou en filet pour favoriser l’aĂ©ration). Normalement, pas de nĂ©cessitĂ© de soins avec antiseptiques aprĂšs la sortie +/-Eosine +/- cataplasmes d’argile surfine (pour sĂ©cher). Les bouĂ©es sont dĂ©conseillĂ©es. PrĂ©fĂ©rer vous asseoir sur un coussin mou ou bien sur le cĂŽtĂ© au dĂ©but.
NB : Lors de votre toilette, Ă©vitez les gels douche et dĂ©odorants parfumĂ©s, ne vous parfumez pas pendant quelques temps, c’est important pour que votre bĂ©bĂ© trouve ses repĂšres.

Les soinslocaux Ă  l’aide de l’EAU D’HAMAMELIS sont trĂšs apprĂ©ciĂ©s (rafraichissant, antiseptique, antalgique) et/ou de cataplasmes d’argile verte surfine Montmorillonite hyperventilĂ©e rĂ©guliĂšrement changĂ©s.

Soins Ă  distance de l’accouchement : massages pratiquĂ©s en sĂ©ance rĂ©Ă©ducation pĂ©rinĂ©ale Ă  rĂ©pĂ©ter Ă  la maison. Si la reprise de l’activitĂ© sexuelle est apprĂ©hendĂ©e, commencer par les caresses, sans pĂ©nĂ©tration (le muscle en se contractant peu tout de mĂȘme rĂ©vĂ©ler une tension lors de l’orgasme). Le frottement lors de la pĂ©nĂ©tration peut ĂȘtre accentuĂ© si la lubrification est insuffisante : utilisez un lubrifiant (il y a une chute hormonale physiologique aprĂšs l’accouchement, ce qui peut freiner le dĂ©sir).

7) Le Baby Blues
Touchant environ 8 jeunes mamans sur 10, le baby blues est du Ă  la chute hormonale, au manque de sommeil, au stress d’adaptation Ă  votre rĂŽle de maman, Ă  la sensationde « ventre vide », pour certaines, Ă  la transformation pour le premier enfant de « fille de ma mĂšre en mĂšre de mon enfant ».
Des facteurs physiologiques se rajoutent au travail de l’inconscient.
Durée: 1 à 3 jours, parfois un peu plus.
Facteurs déclenchant: diverses contrariétés, parfois le départ retardé de la maternité, souvent la jaunisse du bébé, une douleur qui débute.
Souvent, l’euphorie des premiĂšres heures camoufle les sensations dĂ©sagrĂ©ables alors ressenties avec un effet « retard » Ă  J3-J4, au maximum de la fatigue.
Tentez de vous reposer dĂšs le dĂ©but, mĂȘme si vous n’arrivez pas Ă  dormir, fermez les yeux et faites des sĂ©ries de respiration.
Manifestations : pleurs incontrÎlables, émotions +++ en regardant son bébé, sentiment que la tùche est insurmontable

Pas d’inquiĂ©tude. RemĂšde : sommeil +++. Parler Ă  la sage-femme et Ă  l’équipe, limiter les visites, savoir s’entourer, faire rester le papa le soir le plus longtemps possible.

Fleurs de Bach : RESCUE. 3 gouttes sous la langue Ă  chaque fois que le besoin s’en fait ressentir (urgence) ou Ă  plus long terme : 4 gouttes diluĂ©es dans 30cc d’eau de source : 4 gouttes matin, midi, Ă  16h et le soir (TTT de fond)..
Homéopathie : Arnica Montana 15CH (1 dosette par jour pendant 2 jours) puis en 7CH (3granules, 3 fois par jour).

Recours Ă©ventuel Ă  un entretien psychologique.
Au retour à la maison, se faire aider au maximum pour les tùches ménagÚres.

8) Les visites
Peuvententrainer de la fatigue++ par surcharge. Elles peuvent gĂȘner la mise en route de la relation avec votre bĂ©bĂ©, si elles sont trop nombreuses, et que l’on vous donne trop de conseils divergents : sachez vous protĂ©ger.
Au besoin, mettez une pancarte sur la porte, mais surtout, ne prévenez que les trÚs proches de la naissance du bébé durant le séjour à la maternité (surtout si le séjour a lieu en chambre double).

A LA MATERNITE, LA SAGE-FEMME DE SUITES DE COUCHES PASSE TOUS LES MATINS POUR LES SOINS, N’HESITEZ PAS A LUI POSER DES QUESTIONS.
LORS D’UNE SORTIE PRECOCE A J2 OU CLASSIQUE APRES J3,
LE PASSAGE D’UNE SAGE-FEMME A VOTRE DOMICILE PEUT ÊTRE ORGANISE PAR L’HOSPITALISATION À DOMICILE OU LE PRADO (SERVICE DE LA CPAM) MAIS VOUS POUVEZ TOUT AUSSI BIEN CHOISIR DE FAIRE APPEL A VOTRE SAGE-FEMME LIBERALE.
(PRISE ENCHARGE A 100% JUSQU’A J12)



🏡 Au retour à la maison et plus tard :

đŸ‘Ș VOTRE ORGANISATION :

1) Calez-vous sur le rythme de votre bébé :
- N’essayez pas de lui faire adopter votre propre rythme, il n’en est pas capable.
- Essayez de dormir quand il dort.
- AprÚs les tétées, au sein ou au biberon, gardez-le contre vous : vous vous détendrez tous les deux.

2) DÚs que vous pouvez, offrez-vous des moments de détente

3) DĂ©lĂ©guez les tĂąches mĂ©nagĂšres, faites-vous aider avec les aĂźnĂ©s. Ne soyez pas exigeante sur la tenue de votre intĂ©rieur. Mettez vos visiteurs au travail : courses, repas (Faites-vous apporter des plats « faits maison », car vous n’aurez pas envie de cuisiner).

4) Enfin de grossesse, avancez les dĂ©marches administratives avant la naissance afin que les courriers (sĂ©cu, CAF, employeur, crĂšche, etc) n’aient plus qu’à ĂȘtre complĂ©tĂ©s et postĂ©s.

5) Limitez les visites au maximum (faites un message sur rĂ©pondeur pour expliquer qu’il vous faut du repos
les vrais amis seront comprĂ©hensifs). N’hĂ©sitez pas Ă  vous isoler ou Ă  aller vous reposer mĂȘme s’il y a du monde.

6) Faites dormir votre bébé à proximité de vous au début. Organisez-vous pour ne pas avoir à vous déplacer la nuit (changez bébé au bord du lit, placez les produits pour le change sur la table de nuit, allumez juste une petite veilleuse
)

7) Renseignez-vous auprÚs des services sociaux, de votre mutuelle, etc. sur les aides extérieures dont vous pouvez bénéficier.

🙎 VOTRE CONSULTATION POST-NATALE :
La jeune accouchĂ©e est encouragĂ©e Ă  faire sa consultation post-natale Ă  la maternitĂ© ou auprĂšs du praticien de ville entre 6 et 8 semaines aprĂšs la naissance du bĂ©bĂ© en fonction des modalitĂ©s de l’accouchement. Elle est PRISE EN CHARGE A 100%.
Suite à une naissance par les voies naturelles, une sage-femme est tout à fait habilitée à pratiquer cette consultation.
C’est un temps particuliĂšrement adaptĂ© pour
- revenir sur le déroulement de votre accouchement, le vécu que vous en avez eu en couple, recueillir des informations qui vous auraient échappé.
- prescrire la contraception qui vous est le mieux adaptée, la rééducation post-natale, les examens gynécologiques de prévention.
- vous accompagner dans votre allaitement ou votre sevrage.
- envisager vos perspectives futures concernant votre vie de femme, votre sexualité, vos maternités futures.

💃 VOTRE PERINEE ET VOTRE DOS :
Le pĂ©rinĂ©e est affaibli par l’imprĂ©gnation hormonale et par la distension qu’il a subi lors de la grossesse et du passage du bĂ©bĂ©.
Les autres muscles n’exercent plus leur rĂŽle de maintien. La sangle abdominale, en particulier est relĂąchĂ©e.
Le bassin a peut-ĂȘtre subi un important dĂ©sĂ©quilibre et ne s’est pas remis spontanĂ©ment (douleur du coccyx, bassin en « contre-nutation » avec bombement du sacrum, sciatalgies, pubalgies et cruralgies
). Les ligaments qui retiennent les organes pelviens et les muscles pĂ©rinĂ©aux sont en Ă©tirement, le travail musculaire se fait diffĂ©remment.

Il est trùsimportant de respecter les rùgles d’or :
1) Faire le moins d’effort possible :
-restez allongée le plus souvent possible durant les premiers jours.
-évitez les stations debout prolongées.
-ne portez rien d’autre que votre bĂ©bĂ© (nacelle, poussette
), Ă©vitez de soulever votre aĂźnĂ©.
-faites-vous aider au maximum lors des manipulations de matériel et pour les courses.

2) Adopter une bonne position au cours des efforts pour éviter de pousser sur le périnée
-en soulevant bĂ©bĂ©, pliez vos genoux et dĂ©placez les fesses vers l’arriĂšre en balançant le haut du corps vers l’avant. Gardez le bas du dos droit et la colonne vertĂ©brale Ă©tirĂ©e.
-en vous redressant, poussez sur le sol par la force des cuisses et déroulez le dos
-accompagnez mentalement l’effort par un mouvement de BAS en HAUT, en serrant le pĂ©rinĂ©e, en expirant sur l’effort
-ne jamais pousser, mĂȘme sur les toilettes : modifiez votre position et votre respiration.
-en vous mobilisant, limitez le travail des abdominaux grands-droits.

3) Adopter une bonne position en portant bébé
- ne cambrez pas, ne poussez pas le ventre vers l’avant
- en portant une charge, basculez votre bassin vers l’arriĂšre (pubis orientĂ© vers le nombril)
- portez une ceinture pelvienne pour vous aider Ă  bien tenir votre bassin.
- en portage en Ă©charpe ou en porte-bĂ©bĂ©, portez votre enfant haut, sa tĂȘte sous votre menton.

4) Faire quelques exercices dùs le retour de la salle d’accouchement
- resserrage du bassin avec l’écharpe avant de mettre un pied par terre (avec votre conjoint) selon les explications de la sage-femme
- « Aspiration diaphragmatique » pour remonter les organes
- exercices du périnée en « demi-pont » selon les explications de la sage-femme.

5) Faire la rĂ©Ă©ducation pĂ©rinĂ©ale sans trop attendre si la prescription vous a Ă©tĂ© faite devant des signes Ă©vocateurs (par questionnaire ou Ă  l’examen).
- mĂȘme si vous ne pouvez pas prĂ©voir les rythmes de votre bĂ©bĂ©, vous vous rendrez chez la sage-femme avec lui.
- c’est une bonne occasion de vous occuper de votre corps.
- c’est le moment de vous recentrer sur vos rapports de couple.
- bien que la rĂ©Ă©ducation pĂ©rinĂ©ale ne soit pas obligatoire, vous ne pourrez envisager un travail des abdominaux qu’avec la certitude que votre plancher pelvien est fonctionnel.
Ces sĂ©ances se commencent au plus tĂŽt 6-8 semaines aprĂšs l’accouchement, mais peuvent aussi se faire plus tard si vous n’avez aucun signe et que vous prĂ©fĂ©rez attendre un peu. Fuites d’urines, envies pressantes, sensation de pesanteur dans le bas ventre, etc., ces sĂ©ances peuvent ĂȘtre aussi l’occasion d’amĂ©liorer et guĂ©rir une cicatrice qui continuerait Ă  ĂȘtre douloureuse et permettre de retrouver peu Ă  peu toute la confiance et les sensations de votre corps "d’avant la grossesse".
La prescription sera en principe faite par votre mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste ou votre gynĂ©cologue (l’ordonnance est mĂȘme souvent dĂ©livrĂ©e Ă  la sortie de la maternitĂ© par la sage-femme). La sage-femme peut Ă©galement vous la proposer dans les 3 mois qui suivent la naissance sans prescription de l’extĂ©rieur. Elle est pratiquĂ©e par une sage-femme ou un kinĂ©sithĂ©rapeute.

Les différents types de rééducation périnéale :
1 -RĂ©Ă©ducation manuelle :
- La rĂ©Ă©ducation manuelle consiste Ă  faire un toucher vaginal et indiquer par des pressions lĂ©gĂšres sur quel muscle orienter sa contraction. Cela permet ainsi de diriger ses efforts vers les muscles qui ont le plus besoin d’ĂȘtre travaillĂ©s.

- Une autre façon de travailler proposĂ©e par les sages-femmes formĂ©es en CMP© (ou Connaissance et MaĂźtrise du PĂ©rinĂ©e©), consiste en une suite d’exercices doux en s’aidant d’images spĂ©cifiques, qui amĂšnent peu Ă  peu Ă  une prise de conscience beaucoup plus prĂ©cise des diffĂ©rentes zones du pĂ©rinĂ©e et de la poussĂ©e qui s’exerce dessus lors d’un effort (comme tousser, rire, porter une charges, etc.).
Une fois ces nouvelles perceptions acquises, la 2Ăšme partie du travail, va consister Ă  apprendre les mouvements de remontĂ©e rapide Ă  faire avant ces efforts et s’y entraĂźner quotidiennement, jusqu’à l’automatisme.
Pour plus d’infos : http://www.institutnaissanceetformations.fr/INF/index3.php?page=20

2 -RĂ©Ă©ducation avec sonde vaginale : Ă©lectro-stimulation et biofeedback
- Une sonde vaginale est introduite dans le vagin et reliĂ©e Ă  un appareil, souvent un ordinateur muni d’un Ă©cran de contrĂŽle. Selon les cas, la sonde va envoyer une stimulation Ă©lectrique sur les muscles du pĂ©rinĂ©e pour les faire secontracter Ă  un rythme et une intensitĂ© progressive, sĂ©ance aprĂšs sĂ©ance. C’est la rĂ©Ă©ducation par Ă©lectro-stimulation.
- Dans le cas suivant, le praticien demande Ă  la patiente de serrer la sonde en essayant decontracter progressivement de plus en plus fort, de plus en plus longtemps. Sur l’Ă©cran de contrĂŽle on peut suivre les progrĂšs avec une courbe ou un autre schĂ©ma qui matĂ©rialise la force et la durĂ©e de la contraction. C’est la rĂ©Ă©ducation avec biofeedback.

3 -Travail personnel ou coaché :
- Il peut ĂȘtre conseillĂ© de pratiquer une activitĂ© physique spĂ©cifique coachĂ©e par un spĂ©cialiste du post-natal en remplacement ou en complĂ©ment d’une rĂ©Ă©ducation au cabinet (hors sĂ©cu):
- Hatha yoga, Pilates (adaptés au post-partum)
- Eutonie ou autres mĂ©thodes d’éducation somatique
- Gymnastique holistique
- Anti-gymnastique
- Gymnastique aquatique, etc.
- Vous pouvez Ă©galement poursuivre votre rĂ©Ă©ducation par un travail Ă  domicile avec l’aide de dispositifs Ă©ducatifs ou de renforcement musculaire (exercices de Kegel, sonde personnelle, Ă©lectrostimulateur personnel, boules de geisha, cĂŽnes pĂ©rinĂ©aux, Ɠuf de jade ou Yoni, etc.).
Le choix de la pratique se fait en collaboration de votre médecin ou de votre sage-femme.

6) Consultez un ostéopathe
-en cas de douleur.
-en cas de déséquilibre pelvien diagnostiqué par la sage-femme.
-de maniÚre systématique si vous le souhaitez. La naissance provoque un grand chamboulement tissulaire et osseux.

đŸ‘« LA REPRISE DE LA SEXUALITE:
À votre convenance
 vous mettrez plus ou moins de temps avant de reprendre les relations sexuelles. Si la fatigue est trop intense, vous n’en sentirez peut-ĂȘtre pas l’envie
 Sachez donc confier votre enfant pour quelques heures, voire une soirĂ©e de temps Ă  autre, Ă  une personne de confiance.
Si la reprise de l’activitĂ© sexuelle est apprĂ©hendĂ©e, commencer sans pĂ©nĂ©tration (le muscle en secontractant peu tout de mĂȘme rĂ©vĂ©ler une tension lors de l’orgasme). Le frottement lors de la pĂ©nĂ©tration peut ĂȘtre accentuĂ© si la lubrification est insuffisante ou si la mobilitĂ© du bassin est limitĂ©e. Utilisez un lubrifiant (chute hormonale physiologique aprĂšs l’accouchement, ce qui peut freiner le dĂ©sir) et retrouvez votre souplesse par une gymnatique adaptĂ©e.
En ce qui concerne votre contraception, parlez-en Ă  votre gynĂ©cologue ou Ă  votre sage-femme, afin d’opter pour le moyen qui vous conviendra le mieux (mĂȘme en cas d’allaitement maternel). Il est prĂ©fĂ©rable de l’avoir envisagĂ©e bien avant la consultation post-natale (pourquoi pas mĂȘme en cours de grossesse) au cas oĂč votre activitĂ© sexuelle reprendrait avant, car vous ĂȘtes susceptible d’ĂȘtre Ă  nouveau fertile un mois aprĂšs l’accouchement c’est Ă  dire avant le retour de couche.
IL EST DONC POSSIBLE D’ENCHAÎNER DEUX GROSSESSES SANS AVOIR EU SON RETOUR DE COUCHES!
Sachez aussi que l’on peut insĂ©rer un dispositif intra-utĂ©rin au cuivre dans les 48h suivant la naissance (trĂšs rarement fait en France, mais possible). Il faut alors se rendre Ă  la maternitĂ© avec le dispositif.
(Cf.guide de la contraception http://www.choisirsacontraception.fr).

Les autres articles

Sophrologie collective 🌞ž

Tarifs đŸ’¶

Autohypnose 🎈

L’allaitement maternel en question(s) đŸ€±

Les suites de couches 💆

MĂ©thode Ariane Seccia 🌈

Hypnose individuelle 🌀

Conseils gynĂ©cologiques aprĂšs votre consultation 💁

Valise pour la maternitĂ© đŸ„

PrĂ©paration Ă  la carteđŸ€°

Ateliers corporels💃

COURS COLLECTIFS 👯

BIBLIOGRAPHIE 📖

Les urgences et la continuitĂ© des soins en l’absence de votre sage-femmeđŸ‘©â€âš•ïž

Les principales mĂ©thodes de rĂ©Ă©ducation pĂ©rinĂ©ale 💃

Sage-femme & hypnose 🌀

Du fƓtus au nouveau-nĂ© : l’accueil de bĂ©bĂ© đŸ‘¶đŸ»

Le projet de naissance 📋

Le dĂ©but du travail 🌊

Les mĂ©thodes contraceptives les plus utilisĂ©es dans le post-partum 💞

Horaires de consultations au cabinet đŸ‘©â€âš•ïž

Visites à domicile🏡

Accueil tĂ©lĂ©phoniqueđŸ“±

DĂ©roulement d’une sĂ©ance d’hĂ©tĂ©ro-hypnose en dĂ©tails ꩜

đŸ‘©đŸ»â€âš•ïž Engagements de sage-femme auprĂšs des femmes et des familles đŸ‘šâ€đŸ‘©â€đŸ‘§â€đŸ‘Š

Qu’est-ce que l’allaitement instinctif ? đŸ€±đŸ» â€đŸ‘©â€đŸ‘§â€đŸ‘Š

Comment pratiquer l’auto-hypnose?

INFORMATIONS SUR COVID19 ET GROSSESSE

L’entrainement personnel par la sophro-acceptation progressive 🏡

La Cartographie Urkind đŸ‘¶

Retour en haut de page