Je propose un accompagnement des futurs parents par l'hypnose dans le cadre de la préparation à la naissance et à la parentalité et pratique l’hypnose médicale pour les femmes en obstétrique & en gynécologie.
D’abord formée à l’auto-hypnose et à l'hypnose & méditation auprès d'Emmanuelle Weinmann, je suis désormais certifiée Praticienne en hypnose ericksonienne à l'A.R.C.H.E. (Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne), avec une spécialisation en hypnose périnatale.
Modalités :
- Préparation à la naissance à partir du 4ème mois de grossesse. Le programme complet est composé d’un entretien plus 7 séances.
En séances individuelles ou en couple.
En séances collectives pour l’apprentissage de l’auto-hypnose, la future maman pouvant être accompagnée à chaque séance.
- Hypnose médicale : en séances individuelles
Prise en charge : selon les cas, pas de prise en charge, remboursement partiel ou intégral par l’Assurance Maladie.
Voir les détails, dates & horaires des séances collectives Voir les détails des séances individuelles prénatales Voir les détails de l'hypnose médicaleL'état hypnotique se caractérise par un état de conscience modifiée, au cours duquel nous pouvons facilement accéder à nos potentiels inconscients.
L'inconscient est un vaste domaine gardant en mémoire notre vécu, nos apprentissages et dans lequel sont engrammées nos ressources personnelles, nos qualités et nos capacités. Toutes trois sont sollicitées lors des séances, afin de voir apparaître simplement des solutions à nos problèmes, des potentialités susceptibles de nous conduire aux changements désirés.
L'état hypnotique accroît notre susceptibilité à la suggestion et à l'imagination, permet une modification de notre sensibilité et de notre motricité (anesthésie, vasodilatation, mouvements instinctifs), tout en nous maintenant temporairement à distance de la réalité environnante.
Se faisant d'abord connaître par des techniques spectaculaires ("transe somnambulique" ou "sommeil magnétique") puis par des thérapies médicales et psychanalytiques parfois jugées répétitives et autoritaires, l'hypnose a déchaîné bien des passions à travers les âges et a tardé à se faire reconnaître scientifiquement.
Pourtant, elle connaît un tournant décisif dans les années 50 grâce à Milton Erickson, un psychiatre américain novateur qui développe une pratique radicalement différente de l'hypnose classique, faisant entrer le respect dans la relation entre le thérapeute et le patient. Alors basée sur la confiance et la bienveillance, l'hypnose ericksonienne a pour but la collaboration entre le conscient et l'inconscient (ou "conscience supérieure") pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
Pendant la méditation, l’état de conscience modifiée favorise l’atténuation partielle ou complète de la conscience rationnelle.
L’association de ces deux méthodes permet à la personne de bénéficier d’un meilleur accès à ses capacités naturelles, de la façon la plus douce et la plus respectueuse possible, ce qui est particulièrement recherché pendant la grossesse.
Au cours de la grossesse, de l'accouchement et dans ses suites, ainsi qu'à d'autres moments de la vie de femme, l'hypnose trouve pleinement sa place en complément du suivi médical pour :
« Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide. »
Dr Milton H. Erickson
« La dernière étape est d’apprendre que dans votre bonheur je trouverai mon bonheur. »
Dr Milton H. Erickson