Actualités

Le projet de naissance 📋

2016-04-05

Qu'est-ce que c'est?
- Il s'agit d'une réflexion autour des modalités de la naissance, les points essentiels pouvant varier d'une maternité à l'autre. Ces sujets sont avant tout d'ordre émotionnel, philosophiques, relatifs au respect de l'intimité au sentiment de sécurité, aux modalités d'accueil du bébé.
- Par extension, le projet concerne la prise en charge médicale, les gestes et les actes techniques pouvant être réalisés lors d'un accouchement, pour la mère et pour l'enfant.
- Présenter un projet de naissance permet aux parents de faire savoir à l'équipe médicale ce qu'ils ont envie de vivre au moment de la naissance ainsi des gestes qu'ils souhaitent voir ou ne pas voir se réaliser dans la mesure où ils ne sont pas médicalement indispensables pour la santé de la mère et de l'enfant.

Voici une liste non exhaustive des gestes médicaux pouvant être utilisés au moment de l'accouchement médicalisé. Ils peuvent s'avérer nécessaires en cas de dysfonctionnement du processus ou de pathologie ou être pratiqués par "habitude de service".
- LE DÉCLENCHEMENT DE L'ACCOUCHEMENT (PAR PERFUSION D'OCYTOCIQUES OU PAR PROSTAGLANDINES)
- L'ANALGÉSIE PÉRIDURALE (SI VOUS NE LA SOUHAITEZ PAS)
- L'INTERDICTION DE BOIRE ET/OU DE MANGER, Y COMPRIS EN PRÉ-TRAVAIL
- LA PERFUSION DE MÉDICAMENTS POUR ACCELERER LE TRAVAIL
- LA RUPTURE ARTIFICIELLE DES MEMBRANES (OU POCHE DES EAUX)
- L'IMMOBILISATION DE LA FEMME SANS RAISON MÉDICALE
- LE MONITORING CONTINU EN PREMIERE PARTIE DE TRAVAIL
- L'ÉPISIOTOMIE
- MISE DU BÉBÉ EN COUVEUSE SYSTÉMATIQUEMENT APRÈS SA NAISSANCE
- L'ALIMENTATION AU BIBERON DU NOUVEAU-NÉ ALLAITÉ
- ETC...

Quand envisager de l'élaborer?
- Vous avez la possibilité de faire une ébauche votre projet lors de l'entretien prénatal précoce, qui peut être réalisé à partir du 4ème mois de grossesse.
- Il peut être rédigé ou étoffé tout au long de la grossesse. Dans ce cas, dès que la trame commence à prendre forme, signalez-le au cours des consultations prénatales afin de connaître le point de vue de l'équipe de la maternité à ce sujet. Vous pourrez alors le modifier en fonction de la réaction du praticien qui suit votre grossesse. Il est possible que ce soit le praticien lui-même qui vous informe à ce sujet, vous pourrez alors lui faire part de réflexions déjà abouties.
- Vous pouvez décider de le commencer à la fin de la préparation à la naissance, en réalisant une synthèse des points abordés tout au long des séances. Vous pouvez d'ailleurs le soumettre à la sage-femme de la préparation afin de recueillir son opinion ou de lui demander de l'aide. C'est avant tout une démarche personnelle et même intime qui vient surtout du cœur, en tout cas certainement plus que d'ouvrages dogmatiques.

Quel peut être le point de vue de la maternité concernant ce projet?
1) Cette démarche est encouragée par l'équipe. On lui donne même une place essentielle dans votre prise en charge (label ami des bébés, maternité pionnière de la préparation à la naissance, maisons de naissance, accompagnement global).
2) L'équipe n'y voit aucun inconvénient mais vous laisse prendre l'initiative de le rédiger.
3) L'équipe médicale ne souhaite pas que vous rédigiez un projet de naissance car la sage-femme de garde n'aura pas le temps de le lire, mais n'exclut pas de pouvoir tenir compte de vos demandes formulées oralement le jour de l'accouchement.
4) La maternité refuse catégoriquement que vous rédigiez un projet de naissance, mettant en avant le fait que vous devez avoir entièrement confiance dans leurs agissements.

Comment cela se présente?
- C'est bien de prendre le temps de réfléchir, de faire ressortir au fur et à mesure de l'entretien individuel et des séances de préparation à la naissance ce qui vous paraît correspondre à vos désirs profonds, ce que vous ressentez évident, en classant chaque besoin ou prise en charge par ordre de priorité.
- POUR VOUS: Si vous le souhaitez, vous pouvez le rédiger pour vous avec de belles phrases bien construites, en prenant soin de formuler des phrases positives autant que possible, par exemple: "Nous nous préparons à vivre une naissance naturelle. Je souhaite un accouchement naturel. J'accepte que l'on m'administre une analgésie péridurale ou que l'on pratique un quelconque geste médical ou chirurgical uniquement en cas de nécessité pour mon enfant et pour moi. Nous souhaitons accueillir notre enfant avec douceur et le garder en peau à peau le plus longtemps possible, si son état de santé le permet, etc" au lieu de "je ne veux pas de péridurale, je veux pas d'épisiotomie, je ne veux pas que le personnel prenne mon enfant à la naissance...". Vous pouvez le faire sous forme de tableau ou avec un paragraphe par étape: un pour la grossesse, un pour la salle de naissance, un pour les suites de couches.
- POUR L'ÉQUIPE MEDICALE: Soyez clairs! Pour la sage-femme de garde et les différentes équipes soignantes, rédigez un projet court, très simple, peu développé, à la manière d'un "pense-bête", car vous serez certains qu'il sera lu (ou surlignez les mots-clés). Un post-it* peut faire l'affaire. Rien ne vous empêchera de donner les détails chers à votre cœur le moment venu, et si vous avez peur d'oublier des détails à cause de l'émotion ou de la fatigue, vous pourrez toujours lire le projet que vous avez écrit pour vous et votre enfant.

À quel moment donner votre "projet résumé" à la maternité?
- A n'importe quel moment, en exprimant que vous êtes conscient que ce n'est qu'une ébauche (tant que la grossesse n'est pas suffisamment avancée pour savoir comment s'annonce la naissance).
- Lors des dernières consultations de grossesse, notamment après la dernière échographie et/ou pour préparer la consultation avec l'anesthésiste.
- En dernière limite au cours de la consultation du début du 9ème mois.
- En garder un double à donner en mains propres à la sage-femme de garde le jour J (au cas où le précédent aurait été "égaré" dans votre dossier. Sachez qu'elle prendra connaissance des données médicales de la maman et de sa grossesse avant de consacrer du temps à "l'aspect affectif".

Retour en haut de page