Hypnose et méditation

Je pratique l'hypnose spécifiquement en période prénatale, en période post-natale et dans le cadre du suivi gynécologique.


Modalités : En complément de votre suivi médical, je propose des séances individuelles d'une durée de 1h, à votre convenance au cabinet.
Dans le cadre de la préparation à la naissance, j'anime des séances individuelles de 1h15 à 1h30 (HypnÔmonde) à partir de 4 mois de grossesse sur un rythme généralement bi-mensuel. Le programme complet est composé de huit séances.

Prise en charge : selon les cas, pas de prise en charge ou remboursement partiel par l’Assurance Maladie.

Voir le programme « HypnÔmonde » Voir les détails, dates & horaires des séances collectives Voir les détails des séances individuelles

Qu’est-ce que l'état hypnotique ?

L'état hypnotique se caractérise par un état de conscience modifiée, au cours duquel nous pouvons facilement accéder à nos potentiels inconscients.
L'inconscient est un vaste domaine gardant en mémoire notre vécu, nos apprentissages et dans lequel sont engrammées nos ressources personnelles, nos qualités et nos capacités. Toutes trois sont sollicitées lors des séances, afin de voir apparaître simplement des solutions à nos problèmes, des potentialités susceptibles de nous conduire aux changements désirés.
L'état hypnotique accroît notre susceptibilité à la suggestion et à l'imagination, permet une modification de notre sensibilité et de notre motricité (anesthésie, vasodilatation, mouvements instinctifs), tout en nous maintenant temporairement à distance de la réalité environnante.

Quelle hypnose ?

Se faisant d'abord connaître par des techniques spectaculaires ("transe somnambulique" ou "sommeil magnétique") puis par des thérapies médicales et psychanalytiques parfois jugées répétitives et autoritaires, l'hypnose a déchaîné bien des passions à travers les âges et a tardé à se faire reconnaître scientifiquement.
Pourtant, elle connaît un tournant décisif dans les années 50 grâce à Milton Erickson, un psychiatre américain novateur qui développe une pratique radicalement différente de l'hypnose classique, faisant entrer le respect dans la relation entre le thérapeute et le patient. Alors basée sur la confiance et la bienveillance, l'hypnose ericksonienne a pour but la collaboration entre le conscient et l'inconscient (ou "conscience supérieure") pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.
Pendant la méditation, l’état de conscience modifiée favorise l’atténuation partielle ou complète de la conscience rationnelle.
L’association de ces deux méthodes permet à la personne de bénéficier d’un meilleur accès à ses capacités naturelles, de la façon la plus douce et la plus respectueuse possible, ce qui est particulièrement recherché pendant la grossesse.

Avoir recours à l'hypnose, pourquoi ?

Au cours de la grossesse, de l'accouchement et dans ses suites, ainsi qu'à d'autres moments de la vie de femme, l'hypnose trouve pleinement sa place en complément du suivi médical pour :

  • Se préparer à la naissance sans analgésie.
  • Favoriser le lien affectif avec ses proches.
  • Dépasser ses peurs, son anxiété, ses blocages.
  • Reprendre confiance en soi.
  • Se détacher de problèmes ancrés ou récurrents.
  • Aider au sevrage tabagique, à la résolution de conduites addictives ou de troubles alimentaires.
  • Réguler ses troubles du sommeil.
  • Atténuer certaines douleurs chroniques.
  • Contrôler les douleurs périnéales, épanouir sa sexualité.
  • Accompagner les gestes médicaux vécus comme douloureux (pose de stérilet, retrait d'implant, etc.)
  • etc...

Comment se déroule une séance ?

  • La consultation débute par un entretien au cours duquel vous me faites part de votre demande. Nous l'étudions ensemble plus en détails. J'élabore ensuite avec vous les suggestions positives qui en découlent.
  • Pendant la séance, vous êtes confortablement assise ou allongée, le plus fréquemment les yeux clos. Je commence par une induction vocale et vous propose quelques exercices respiratoires, amenant progressivement l'état de conscience modifiée. Toujours par les mots, je répète plusieurs fois des images agréables ainsi que vos propres suggestions suivant des protocoles spécifiques, librement adaptés à vos besoins.
  • À la fin de la séance, je vous accompagne dans votre reprise et vous encourage à faire perdurer les effets positifs de la séance dans votre quotidien.

Vous pouvez avoir recours à une ou plusieurs séances.

Citation

« Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide. »
Dr Milton H. Erickson

En savoir plus sur "hypnose et méditation"
hypnose-meditation.fr
Citation

« La dernière étape est d’apprendre que dans votre bonheur je trouverai mon bonheur. »
Dr Milton H. Erickson

Retour en haut de page