Sophrologie prénatale

Je suis sophrologue (1er cycle de sophrologie caycédienne) et relaxologue.


Modalités : J'anime des séances collectives de 2h environ (Préparation globale) à partir de 4 mois de grossesse sur un rythme généralement hebdomadaire. Le programme complet est composé de huit séances.
J'utilise cette compétence également dans ma préparation "classique" à la naissance et à la parentalité.

Prise en charge : un entretien individuel plus 7 séances sont en partie remboursées par l’Assurance Maladie.

Voir le programme « Préparation Globale avec Sophrologie » Voir les dates des prochaines sessions

Qu’est-ce que la sophrologie prénatale?

Fondée en 1960 par un neurologue, le Dr Alphonso Caycédo, la sophrologie s’articule autour des racines grecques SOS (harmonie, sérénité, équilibre), PHREN (esprit, conscience) et LOGOS (science, étude, recherche). Destinée à toute personne désireuse de découvrir son corps, de développer une conscience sereine et positive et de renforcer les valeurs de sa propre existence, elle trouve un champ d’application particulièrement intéressant dans la préparation à la naissance.

Chaque entraînement d’une heure environ débute par une sophronisation, « lecture » du corps de la tête aux pieds proposée les yeux fermés et dans une position confortable (le plus souvent assis ou allongé, parfois debout). La personne est menée progressivement à un relâchement musculaire propice à l’abaissement de son état conscience. Viennent ensuite une série d’exercices spécifiques : statiques ou dynamiques, de respiration, de concentration sur l’instant présent et ses bienfaits, de visualisations positives, etc. L’entrainement se termine par des mouvements doux avant d’ouvrir les yeux pour reprendre tranquillement le cours de la journée.

Toujours acteur de sa séance, le patient est invité à prendre conscience de ses qualités personnelles pour les renforcer, à exprimer son vécu sans chercher à l’analyser. Encouragé à répéter des séquences dans sa vie quotidienne, il se donne ainsi les moyens d’enrichir les séances suivantes guidées par le sophrologue.

Que peut-elle apporter à la femme enceinte ou la jeune accouchée ?

Dans le cadre précis de la périnatalité, la sophrologie prépare à l’accueil des sensations corporelles et émotionnelles spécifiques à la grossesse et à l’accouchement - comme pour un sportif à l’approche d’une compétition – à privilégier le lien avec le bébé, à donner un sens à la douleur de l’enfantement ainsi qu’à préparer l’arrivée de l’enfant dans la sérénité.

Les séances collectives animées par une sage-femme sont aussi l’occasion de pratiquer un travail corporel adapté à la grossesse et se familiariser avec les différentes étapes de la naissance et du post-partum. C’est aussi un lieu d’échange et de partage fort apprécié par les futurs pères.

Citation

« Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute sur la totalité de l’être. »
Pr Alfonso Caycedo

En savoir plus sur la sophrologie caycedienne
www.sofrocay.com

La découverte de la sophrologie peut s’avérer très utile, car on acquiert une impression de déjà-vu.

Retour en haut de page