séance de TENS
| |

La TENS (neurostimulation trans-cutanée) dans le contrôle de la douleur


En situation normale, lorsque l’équilibre est bon, l’être humain ne perçoit que 10 % des influx douloureux que reçoit son corps au quotidien, car toutes les informations ne remontent pas à la conscience, une bonne partie étant en quelque sorte « filtrée ». Ces informations sont perçues principalement lorsqu’il y a une raison d’avoir mal (si on se blesse, si on a mal à la tête, s’il y a une inflammation modérée dans notre corps, des contractions de l’utérus au moment des règles normales, par exemple). C’est un système d’alarme correspondant à la douleur aiguë ou douleur « normale » qui nous informe que nous devons réagir face à un danger.

Le corps possède d’autres moyens de lutter contre la douleur, principalement par un système descendant, le cerveau venant inonder la partie du corps concernée de neuromédiateurs (hormones anti-douleurs), telles que les endorphines.


Le système de lutte contre la douleur mis en place par l’organisme est renforcé en soignant l’origine de la douleur (traitement médical, dentaire ou chirurgical), en prenant des médicaments anti-douleur adaptés (différents en cas de douleur aiguë ou chronique et selon le degré de l’inflammation), en proposant une prise en soins globale dans le cas des douleurs chroniques et neuropathiques associant la kinésithérapie , un soutien psychologique, des méthodes psychocorporelles, et en dernier lieu par le recours à la neuro-chirurgie en cas de lésion avérée d’un nerf lorsque les autres thérapeutiques restent inefficaces.

La TENS (neurostimulation trans-cutanée) a prouvé son efficacité et a toute sa place dans le contrôle de la douleur en complément des autres thérapeutiques.

video de la SFETD décrivant la TENS

La TENS en pratique: démonstration par une infirmière spécialisée

La TENS en pratique: Démonstration de l’utilisation du TENS par l’infirmière spécialisée

Publications similaires