La cohérence cardiaque 💗
Le site internet de référence de cohérence cardiaque

Cohérence, Bien-être et Santé
La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.
Pourquoi pratiquer la Cohérence Cardiaque ?
Pour bénéficier des effets favorables que la pratique régulière de la Cohérence Cardiaque procure.
De nombreux effets ont été documentés par des constatations, des articles et des publications, ces effets sont d’ordre physiologiques et d’ordre psychologique et mental.
Effets physiologiques
Il a été noté une diminution du cortisol, c’est l’hormone principale du stress qui est responsable des nombreux effets délétères liés au stress quand il est trop élevé. En parallèle à cette baisse significative du cortisol il a également été observé une augmentation de la DHEA aussi connue sous le nom d’hormone de jouvence, c’est l’antagoniste du cortisol. Un équilibre entre cortisol et DHEA est un signe de bonne santé.
Plusieurs pathologies liées à l’excès de cortisol ont été améliorées par une pratique régulière de la Cohérence Cardiaque. Ce sont en général des affections chroniques associées au stress comme l’hypertension, le diabète, l’hypercholestérolémie, et certains troubles de la gestion du poids comme l’obésité.
Il a également été publié une augmentation du nombre des ondes alpha cérébrales. Ce sont des ondes d’éveil de calme, favorables à l’apprentissage et à la mémorisation. On les met en évidence avec l’électroencéphalogramme et le neurofeedback.
Ces effets physiologiques ne sont qu’une petite partie de ce que la recherche en cohérence cardiaque a révélé.
Effets psychologiques et mentaux
En numéro un des effets psychologiques et mentaux on note la diminution significative de la sensation de stress perçu.
La pratique régulière de la cohérence cardiaque entraîne une augmentation de la clarté mentale, de meilleures prises de décisions, une impression de prise de distance et de lâcher prise, une amélioration des capacités intellectuelles et créatrices, une augmentation de l’équilibre émotionnel, une amélioration de la capacité d’écoute et de la capacité de présence.
Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?
Il n’y a pas d’effets bénéfiques à moyen ou à long terme sans pratique régulière de la cohérence cardiaque. Il s’agit de l’introduction d’une routine régulière de courte durée pour induire un changement positif de longue durée.
Pour introduire la cohérence cardiaque avec un objectif de mieux-être il vaut mieux commencer par la méthode la plus simple possible.
Le plus simple, c’est d’utiliser l’induction respiratoire, et nous la conseillons à tous dans un premier temps, elle peut même suffire à la majorité des personnes désirant pratiquer la cohérence cardiaque.
La méthode du 365
Elle se résume en trois lignes :
3 fois par jour,
s’installer confortablement et respirez 6 fois par minute,
pendant 5 minutes
Quelques applications gratuites de cohérence cardiaque



Quelques exemples de vidéos de cohérence cardiaque
Faire sa cohérence cardiaque de façon autonome
Respirations de cohĂ©rence cardiaque : Installez-vous confortablement Ă une table avec devant vous une feuille de papier et un crayon. Commencer par une expiration douce et prolongĂ©e sans pression entre les lèvres (comme pour laisser sortir un filet d’air, comme pour faire une bulle de savon ou faire vaciller la flamme d’une bougie sans la souffler), attendre l’inspiration (comme le poète). Faites le test de dessiner des sinusoĂŻdes ou des vagues sur la feuille de papier en mĂŞme temps que vous respirez, en mettant un minuteur Ă sonner au bout de 3 minutes, le crayon descendant vers le bas Ă l’expiration et montant vers le haut Ă l’inspiration. Lorsque vous en aurez l’habitude, il y aura entre 18 et 20 vagues dans ce temps de 3 minutes.
S’entraîner à pratiquer 18 à 20 respirations sur 3 minutes, sans compter.

Afin que cette respiration soit relaxante, vous pouvez allonger le temps d’expiration par rapport au temps d’inspiration.
Afin que cette respiration soit énergisante, vous pouvez allonger le temps d’inspiration par rapport au temps d’expiration.