PRISE EN SOIN DES DOULEURS PELVIENNES
Dans le cadre de la prise en soin des douleurs pelviennes liées des maladies telles que l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques, la congestion veineuse pelvienne, la vulvodynie, la vestibulodynie, le vaginisme, je vous reçois sans prescription pour vous accompagner dans votre prise en soins globale, vous conseiller, vous proposer les thérapies auxquelles je suis formée, prescrire certaines thérapeutiques et vous orienter vers les professionnels de référence.
Je travaille en réseau avec les professionnels de ville et les institutions au sein de la filière endométriose Paris-Sud (endo-idf), RESENDO & la société savante convergence PP.
La première consultation
Basé sur le modèle bio-psycho-social, le premier rendez-vous permet d’apprendre à vous connaitre, d’identifier les professionnels déjà rencontrés et les actions déjà mises en place en terme de suivi, de traitements et d’hygiène de vie. Sauf nécessité, il n’y a pas d’examen ce jour là, en revanche une prescription d’examens complémentaires et/ou de thérapeutique est généralement effectuée. En cas de suspicion ou de diagnostic d’endométriose, le questionnaire EndoZiwig est une aide précieuse (offrant la sécurisation des données de santé) pour le recueil de votre histoire médicale et l’évaluation de votre qualité de vie (outil proposant des questionnaires et des schémas pour la cotation des douleurs).
Nous établissons ensuite la fréquence de nos rencontres en fonction de votre situation, des axes thérapeutiques souhaités afin de vous soutenir au mieux, en lien avec les autres professionnels de santé (votre médecin traitant, les spécialises de ville et, si besoin, les centres experts et centres d’étude et de traitement de la douleur).
La prise en main du TENS
La neuro stimulation électrique transcutanée ou TENS (transcutaneous electrical nerve stimulation) est une approche médicale thérapeutique utilisée fréquement pour soulager les douleurs aiguës ou chroniques par le biais d’un courant électrique stimulant les nerfs ou les arcs réflexes nerveux. Elle se présente sous la forme d’un petit boîtier avec batterie générant un courant électrique à une fréquence définie avec le prescripteur selon le programme souhaité (généralement entre 2Hz et 100 Hz), relié à des électrodes (par des fils, en wireless ou intégrées au boîtier). Ces patchs auto-collants sont positionnées sur la peau autour de la région douloureuse ou à distance sur le trajet d’un nerf (à la cheville, par exemple).
Il existe plusieurs modalités d’action:
- le gate control utilise le principe d’inhibition du signal douloureux (comme lorsque l’on se frotte la peau après s’être cogné).
- La stimulation de la fabrication endogène d’endorphines (substances naturellement sécrétées dans le corps pour diminuer la douleur).
- Quelques modèles ont en plus la possibilité de proposé la stimulation du nerf vague (à l’aide d’une électrode spéciale que l’on place dans l’oreille).
Certains appareils fonctionnent avec une seule modalité, d’autres cumulent deux ou trois modes d’action. Je peux vous orienter dans vos choix.
Les médecins spécialisés en médecine de la douleur (algologues) prescrivent le TENS à la location pour 2 mois, puis 6 mois après une première réévaluation. Ensuite, l’achat est possible si les premiers mois sont concluants. Ce sont des appareils perfectionnés, toutefois il en existe de plus simples et plus abordables en terme d’utilisation et de tarifs que vous pouvez acheter si vous n’avez pas de rendez-vous en Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD)
D’autres dispositifs peuvent être complémentaires du TENS pour vous aider à vous soulager, comme certaines ceintures chauffantes et/ou vibrantes.
La thérapie manuelle intra-cavitaire
Dans les cas de douleurs périnéales, des techniques validées de thérapie manuelle vulvaire et/ou intra-vaginale peuvent vous être proposées. C’est principalement dans le cas des:
- douleurs de la vulve: vulvodynies
- douleurs de l’entrée du vagin: vestibulodynies
- contractures involontaire des muscles de l’entrée du vagin compliquant ou empêchant les relations sexuelles avec pénétration: vaginisme
Les séances se répètent de manière assez rapprochée au début de la prise en soin, puis s’espacent au fur et à mesure que vous gagnez en autonomie par la réalisation d’exercices de respiration, de relaxation ou des massages. L’utilisation de masseur vibrant ou de dilatateurs personnels à domicile est parfois conseillé.
La radiofréquence ou TECARthérapie Indiba©
C’est un courant électrique non invasif (de fréquence définie et constante de 448 KHz), qui est transmis par conduction à l’intérieur du corps humain où il trouve une résistance et produit de la chaleur par effet joule, qui a plusieurs fonctions selon la température ressentie:
- Aucune sensation thermique (32° à 35°): cela permet une biostimulation des tissus, de bénéficier d’un effet anti-inflammatoire et anti-douleur, d’une augmentation de l’oxygénation et de la circulation sanguine favorable à la réparation et à la cicatrisation dans les phases aiguës (suites opératoires, douleurs de règles, etc)
- Effet thermique modéré (36°à 38°): cela permet une amélioration de la vascularisation et du métabolisme des tissus, de bénéficier d’un effet anti-douleur, d’un relâchement musculaire, d’une augmentation de l’oxygénation et de la circulation sanguine dans les phases sub-aigües (douleurs en lien avec les contractures musculaires, etc).
- Effet thermique élevé (39° à 45°): cela permet une forte augmentation du flux sanguin, un drainage lymphatique et veineux, une stimulation du collagène, une activation des fibroblastes, la restructuration des tissus mous dans les phases chroniques dans les phases chroniques (travail sur les adhérences et les nodules, etc).
En pratique, je pose un capteur sur la peau ou les muqueuses de la zone à traiter (en externe ou en interne, si vous acceptez) par l’intermédiaire d’une crème de conduction et le déplace pour agir de manière ciblée ou plus étendue. En même temps, je pratique un massage si cela se justifie (sur le ventre, la région des lombaires et des fessiers, le périnée) et vous accompagne dans des respirations et les mouvements adaptés aux besoins de chaque séance. Une séance dure en moyenne 20 minutes.
Cette technologie peut être proposée en complément des traitements médicaux et de la thérapie manuelle (kinésithérapie, ostéopathie) et des mesures d’hygiène de vie dès le début, en cours de traitement ou à la fin de la prise en charge afin d’en améliorer les résultats. Les effets de la bio stimulation durent 3 semaines.
À NOTER:
LES CONSULTATIONS SONT REMBOURSÉES À 70% PAR L’ASSURANCE MALADIE

Mon objectif :
Vous aider à comprendre les différents mécanismes de la douleur pour améliorer votre qualité de vie


Bien à l’écoute
de votre corps
La relaxation, l’hypnose et la conscience du schéma corporel tiennent une place importante dans la gestion de la douleur.
Pour vous aider à améliorer votre quotidien


Vous pouvez apprendre à vous faire confiance, c’est sûrement le plus important
