La TENS (neurostimulation trans-cutanée) dans le contrôle de la douleur
La TENS (neurostimulation trans-cutanée) dans le contrôle de la douleur repose principalement sur le « gate control » ou « portillon », une théorie découverte en 1964 par Melzach et Wall utilisé pour rétablir un déséquilibre dans la douleur entre le système excitateur (qui créée la douleur lorsque l’on se fait mal, par exemple) et le système inhibiteur (qui régule la douleur en l’empêchant au maximum l’information de parvenir au cerveau).

En pratique, dans la vie de tous les jours, c’est ce qui nous amène instinctivement à frotter le pied que nous avons cogné dans la table basse, presser sur le doigt que nous nous sommes coupé, placer une bouillotte sur notre ventre ou nos lombaires pendant les règles, mettre de la glace lorsque nous avons pris un coup, afin de stopper la douleur et de retrouver l’équilibre afin de passer à autre chose. La peau est frottée, pressée, reçoit du chaud, du froid à un endroit bien précis, c’est-à-dire au niveau du dermatome correspondant à la racine du nerf impliqué dans l’expérience douloureuse.

En situation normale, lorsque l’équilibre est bon, l’être humain ne perçoit que 10 % des influx douloureux que reçoit son corps au quotidien, car toutes les informations ne remontent pas à la conscience, une bonne partie étant en quelque sorte « filtrée ». Ces informations sont perçues principalement lorsqu’il y a une raison d’avoir mal (si on se blesse, si on a mal à la tête, s’il y a une inflammation modérée dans notre corps, des contractions de l’utérus au moment des règles normales, par exemple). C’est un système d’alarme correspondant à la douleur aiguë ou douleur « normale » qui nous informe que nous devons réagir face à un danger.
Le corps possède d’autres moyens de lutter contre la douleur, principalement par un système descendant, le cerveau venant inonder la partie du corps concernée de neuromédiateurs (hormones anti-douleurs), telles que les endorphines.

Le système inhibiteur, présent au niveau de tous les métamères (ensemble de structures organisées autour d’un segment de moelle épinière, lui-même défini par l’émergence des nerfs de part et d’autre des vertèbres) possède une représentation sur la peau de façon étagée: les dermatomes. L’appareil TENS est un petit boîtier émettant sur la peau un courant électrique de faible intensité et indolore par l’intermédiaire d’électrodes permettant de renforcer l’action du système inhibiteur, qui s’est trouvé limité par la pathologie. C’est donc à un endroit bien précis qu’il faut placer les électrodes du TENS (une ou deux paires). Il possède d’autres modes d’actions complémentaires au mode « gate control », qu’il est possible d’alterner.


Adhesive Electrode, for use with Tens unit (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulators)

Dans certaines situations, l’équilibre est difficile ou impossible à obtenir, par exemple lorsque la douleur est trop intense (blessure plus grave, suites d’intervention chirurgicale, forte inflammation ou contractions utérines anormales, par exemple) lorsque la douleur est liée à l’irritation d’un nerf (douleur neuropathique) ou en cas de douleur chronique durant plus de 3 mois (la douleur n’est plus un signal d’alarme a un caractère « pathologique », car la sensation persiste alors que la lésion est « guérie »).
Le système de lutte contre la douleur mis en place par l’organisme est renforcé en soignant l’origine de la douleur (traitement médical, dentaire ou chirurgical), en prenant des médicaments anti-douleur adaptés (différents en cas de douleur aiguë ou chronique et selon le degré de l’inflammation), en proposant une prise en soins globale dans le cas des douleurs chroniques et neuropathiques associant la kinésithérapie , un soutien psychologique, des méthodes psychocorporelles, et en dernier lieu par le recours à la neuro-chirurgie en cas de lésion avérée d’un nerf lorsque les autres thérapeutiques restent inefficaces.
La TENS (neurostimulation trans-cutanée) a prouvé son efficacité et a toute sa place dans le contrôle de la douleur en complément des autres thérapeutiques.
Les médecins spécialisés en médecine de la douleur (algologues) prescrivent le TENS à la location remboursée par l’Assurance Maladie pour 2 mois, puis 6 mois après une première réévaluation. Ensuite, l’achat avec remboursement par l’Assurance Maladie est possible si les premiers mois sont concluants. Ce sont des appareils perfectionnés, toutefois il en existe de plus simples et plus abordables en terme d’utilisation et de tarifs que vous pouvez acheter si vous n’avez pas de rendez-vous en Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD)

Il existe plusieurs modalités d’action du TENS:
– le gate control utilise le principe d’inhibition du signal douloureux (comme lorsque l’on se frotte la peau après s’être cogné).
– La stimulation de la fabrication endogène d’endorphines (substances naturellement sécrétées dans le corps pour diminuer la douleur).
– Quelques modèles ont en plus la possibilité de proposé la stimulation du nerf vague (à l’aide d’une électrode spéciale que l’on place dans l’oreille), afin d’améliorer le fonctionnement du système nerveux autonome.
Certains appareils fonctionnent avec une seule modalité, d’autres cumulent deux ou trois modes d’action.